Suivi de traitement : bénéficier d’un accompagnement en ligne

Plateforme Santé
Internet constitue une source d’information sur la santé, de plus en plus employée par les médecins et les patients. Les usages de l’Internet santé peuvent amener le patient informé et jouent un rôle plus actif dans le processus de soins tout en facilitant la communication. Justement, l’accompagnement en ligne s’avère très intéressant vu les situations actuelles. Mais comment faire un suivi de traitement en ligne ?

Pourquoi privilégier un accompagnement en ligne pour le suivi de traitement ?

Les personnes ayant adhéré à une Plateforme Santé bénéficieront d’un accès facilité au DEP. Ce genre de plateforme met tout en œuvre afin de garantir la protection des données médicales et personnelles de ses patients. Elle a été conçue pour faire gagner du temps et pour faciliter la vie dans la gestion de bien-être et de santé. De ce fait, le patient ne sera plus dépendant des horaires d’ouverture de sa pharmacie et n’est plus obligé de se déplacer systématiquement. Il peut passer ses commandes directement en ligne. La plateforme est en collaboration avec des professionnels de santé afin de centraliser les informations. Le plan de médication sera toujours mis à jour. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Sur quelle plateforme faut-il se tourner ?

Plusieurs offres de plateformes de santé existent sur Internet juste en faisant une recherche sur le moteur de recherche de Google. Il faut tout simplement privilégier une Plateforme santé qui offre la possibilité d’avoir à la portée de main ses dossiers électroniques. La protection des données personnelles et la sécurité informatique sont des points à ne pas négliger. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de comparer les devis, ainsi que les services proposés. Abilis.ch, par exemple, offre plusieurs prestations bien-être et santé permettant de faciliter la vie au quotidien, tout en étant toujours disponible pour ses patients. En outre, la solution choisie devra offrir des avantages dans sa pratique médicale. Enfin, il faut vérifier les certifications ou normes existantes.

Comment faire un suivi de traitement en ligne ?

Pour le succès du traitement, le strict respect du dosage des médicaments prescrits est crucial. Une bonne communication entre les professionnels de la santé et le patient est donc la clé de la réussite d’un traitement. L’entretien de polymédication agrée de conquérir toutes les informations et d’aborder tous les doutes concernant le traitement. Pour faciliter la prise du bon médicament, au bon moment et à la bonne quantité, le semainier est une méthode simple d’utilisation et agrée de diminuer le risque de surdosage, d’oubli ou d’erreur. Une plateforme de santé est à la fois la possibilité de bénéficier de prestations exclusives, l'occasion de s’impliquer dans la réussite du traitement et un lien privilégié avec sa pharmacie de confiance. Pour faire un suivi de traitement en ligne, d’abord, il faut rechercher sa pharmacie partenaire avec la plateforme santé. Après avoir ciblé la pharmacie, il faut s’y rendre avec sa pièce d’identité, créer l’identifiant électronique et créer ainsi son compte. Pour finir, il faut télécharger l’application recommandée par la plateforme afin de faciliter la communication et tous les restes. Ces plateformes peuvent même vous aider à trouver un médecin de garde à proximité.

Bientôt la fin du shopping médical ?

Le shopping médical est le phénomène qui consiste à consulter plusieurs médecins de la même spécialités sans être orienté par le médecin généraliste. C'est un terme qui a été introduit par les compagnies d'assurance maladie. Les assurés gravement malades ou les patients atteints d'une maladie mettant leur vie en danger sont autorisés à demander un deuxième avis. Mais de plus en plus de personnes se méfient de leur médecin et font du "doctor shopping".

Le changement du médecin traitant : causes

La réglementation actuelle prévoit que vous devez verser 10 € avec votre carte d'assurance maladie si vous souhaitez changer de médecin fréquemment. Mais bien sûr, cela n'empêche pas les patients de changer de médecin. Mais pourquoi tant de patients "sautent" de médecin en médecin ? La méfiance à l'égard du médecin consulté est le motif le plus fréquent. Par conséquent, de nombreux patients ne sont pas sûrs que le professionnel de santé ait prescrit un diagnostic ou une traitement correct. En outre, certains médecins peuvent ne pas prendre suffisamment de temps pour leurs patients ou ne pas prendre leurs plaintes au sérieux. En raison de la pénurie de personnel, de nombreux médecins ne peuvent tout simplement pas consacrer autant de temps qu'ils le souhaiteraient à leurs patients. En outre, il y a bien sûr des médecins qui ont peu de temps et d'empathie pour les patients. En outre, de nombreux assurés se plaignent de médecins qui suivent sans broncher leurs souhaits et agissent en fonction de leur propre avantage financier. Cela peut également conduire à un désir de changer de médecin. Il arrive donc que le système de soins de santé soit mis au pilori. La pression du temps, le stress et la surcharge, ainsi que le temps consacré aux patients, que les médecins doivent également limiter en raison des tâches bureaucratiques, peuvent expliquer en partie le shopping médical. Mais il y a aussi, bien sûr, des patients qui demandent des thérapies, des traitements ou des médicaments qu'un médecin responsable leur refuserait pour de bonnes raisons. Ainsi, si un patient ne reçoit pas de comprimés sédatifs ayant un fort potentiel d'accoutumance, cela peut également conduire à un changement de médecin.

Conséquences du shopping médical

La conséquence directe du shopping médical est la surcharge des salles d'attente, car si les patients consultent souvent différents spécialistes, et le font même sans recommandation, cela entraîne des coûts supplémentaires et inutiles. C'est également le cas lorsque les patients changent plusieurs fois de médecin généraliste. Le conseil d'administration de l'Association nationale des médecins de l'assurance maladie obligatoire a réagi l'année dernière à la pratique du shopping médical en exigeant des cotisations plus élevées pour le libre choix des médecins. Ceux qui veulent aller chez n'importe quel médecin à n'importe quel moment devraient payer pour cela, tel était l'argument. Les assureurs maladie statutaires ont cependant toujours refusé les astreintes. Selon eux, de telles contributions ne font que créer une incertitude inutile chez les patients et les puniraient également. En outre, ces sanctions ne tiennent pas compte du désir d'information des patients.

Comment pouvez-vous contrer le changement de médecin ?

La soi-disant "mentalité du forfait" est soumise à plusieurs raisons. Une mesure importante contre le "shopping médical" est donc la numérisation, qui pourrait soulager considérablement les pratiques grâce aux heures de consultation vidéo et à la télémédecine. Grâce à une bonne organisation et à la mise en œuvre persistante de la télémédecine, les salles de consultation surchargées pourraient bientôt appartenir au passé. Le dossier électronique du patient est une autre solution qui entrera en jeu à l'avenir. Ce qui est important ici, cependant, c'est que les médecins s'ouvrent à cette possibilité et apportent les changements nécessaires en conséquence.